Membres de l’Atelier géopoétique du Rhône
BING Jean-Baptiste
Né à Paris, Jean-Baptiste Bing a passé quatre années de volontariat en Indonésie et à Madagascar pour enseigner le français, entrecoupées d’études de géographie (Docteur en géographie de l’Université de Genève) au sujet des rapports milieux naturels/milieux culturels dans ces deux pays. Il travaille aujourd’hui à la Maison du Patrimoine de Bourgogne, en particulier autour du conte, des langues et des paysages et se présente volontiers comme géographe-raconteur.
MARCHETTI Lionel
Lionel Marchetti est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l’utilisation des technologies du son – de l’analogique au numérique – à savoir l’utilisation du haut-parleur à l’enregistrement associé, jusqu’à l’interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l’écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J’aime l’abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s’affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d’une centaine d’œuvres concrètes. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l’improvisation. Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l’art de la musique concrète, en tant qu’artiste praticien du genre.
POULET Élisabeth
Grande lectrice, elle a longuement étudié les œuvres de Marguerite Duras, Virginia Woolf, Antonin Artaud et Fernando Pessoa avant de découvrir Kenneth White — l’homme et son œuvre. En tant que comédienne, elle a fait des lectures de ses textes aux premières « Rencontres géopoétiques Kenneth White » (Trébeurden, 2023) et s’intéresse à la façon dont le théâtre peut transmettre une expérience de la géopoétique.
POULET Régis
Enseignant et chercheur, géologue et docteur ès lettres, naturaliste par passion, Régis Poulet anime l’Atelier du Rhône depuis 2011, devient en 2013 président de l’Institut international de géopoétique et est depuis 2023 exécuteur littéraire de Kenneth White. Auteur d’essais transdisciplinaires, il a publié un premier recueil poétique intitulé Planktos, qui a inspiré d’autres artistes (musique, arts plastiques) puis un second, Gondawana. Il poursuit ses recherches en géopoétique.
Liste non exhaustive