…ses compositions musicales sont considérées comme un véritable cinéma pour l’oreille…
Parallèlement, Lionel Marchetti poursuit un travail d’écriture poétique ainsi qu’une approche théorique de la musique concrète et de l’art de l’utilisation du haut-parleur, de l’enregistrement, en tant qu’artiste praticien du genre
Son livre La musique concrète de Michel Chion (Metamkine, 1998 - 320 pages) reste le plus remarqué.
Il a également publié Haut-parleur, voix et miroir et L’idée de tournage sonore (Momeludies éditions, 2008 & 2009) ou encore : L’assiette bleue - l’image, le souffle, le gouffre… (éd. Les presses du réel & Les instants chavirés, in L’expérience de l’expérimentation - dir. Mathieu Saladin, 2015)
Il aime reprendre, pour définir d’un trait son travail, cette formule de Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J’aime l’abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s’affine aux frontières du vide. »