Le Rhône est parmi les fleuves d’Europe l’un des plus importants et l’un des plus complexes. En créant un Atelier géopoétique du Rhône au sein de l’Institut International de Géopoétique, nous souhaitons favoriser la confluence de forces de résistance à une absurde pensée hors-sol afin d’aboucher l’esprit sous ses diverses guises au sol concret que chacun de nous fréquente.

Ce socle d’où tout part est le lieu. Prendre un fleuve pour lieu de référence c’est s’installer d’emblée dans le mouvement et l’ouverture. C’est appeler à la réunion d’éléments épars sous une forme vivante. Nous formulons ainsi le souhait que la variété des approches et des productions de l’Atelier géopoétique du Rhône s’inspire de la diversité des milieux naturels ou semi-naturels – puisque dès la préhistoire l’homme a interagi avec eux – que le fleuve met en rapport dans l’espace et dans le temps. Nous souhaitons que cet Atelier pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses ; qu’il augmente, par tous moyens, la sensation de vie ici et maintenant grâce à la création de Soi au contact du monde.

À cette fin, nous voulons œuvrer – sans nous enfermer dans des cadres autres que labiles et nécessaires à éviter l’inconsistance – à la constitution éphémère ou pérenne d’expériences et d’événements, de travaux et d’artefacts dont l’infrangible caractéristique sera de naître d’un contact intelligent, subtil et sensible avec le monde par la pratique d’une transdisciplinarité maîtrisée.

Aussi, prenant pour espace concret tout le bassin versant du Rhône et pour espace mental l’épaisseur géologique, culturelle et historique de ce cours dont l’eau n’a que les frontières de notre imagination, tenterons-nous de faire résonner, par des canaux individuels et collectifs, des paroles nouvelles issues notamment de la rencontre des sciences naturelles et de la poésie, de la géographie et des arts. Nous voulons sortir de la logique bivalente : soit H, soit Non-H (il n’y a pas de troisième terme) en affirmant que le troisième terme à Humain, Non-Humain est la géopoétique.

Des Alpes au Massif Central, de la Haute-Saône à la Camargue les possibilités sont immenses de faire surgir une parole qui puise sa force et sa beauté de lieux poétiquement habités.

 

Régis Poulet,
pour l'Atelier du Rhône (2011)